Emma Marion, Artiste Plasticienne et peintre

Emma Marion enseigne depuis deux années une pratique de l'aquarelle aux Ateliers terreaux, sous formes de stages de 2 journées en week-end.

Le succès de ses stages la conduit à proposer un cours hebdomadaire d'aquarelle pour la saison 2021-2022.

 

Emma Marion est née à Clérieux en 1989.

Elle est diplômée avec mention de l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Lyon en 2014.

Elle obtient la même année le prix Linossier qui lui permettra d’exposer au musée des beaux-arts de la Ville de Lyon. En  2015, l’artiste expose au Palais de Tokyo dans le cadre du prix MAIF pour la sculpture puis à la galerie Ceysson et Benetière en 2018. Ses peintures sont présentées en 2020 par la galerie Kashagan et l’espace d’art contemporain l’Attrape-Couleurs à Lyon. Son atelier se situe en haut des pentes de la Croix-Rousse à Lyon.

 

Emma Marion peint à partir de son quotidien, de ses rêves ou de ses relations amoureuses. En découlent des images à la charge imaginaire, mélancolique, érotique ; un symbolisme puisé dans la littérature (contes, mythologie).

Une porte qui n’ouvre pas sur un autre monde mais qui resserre sur un « ici » qui devient singulier. L’artiste crée ainsi une mythologie personnelle dans laquelle les rôles sont réversibles : la posture de l’amant, de la muse, des figures ovidiennes.

 

Emma Marion exprime ainsi ses valeurs :

"Mon travail :

J’imagine un monde onirique dans lequel les animaux, les plantes et les hommes vivraient en harmonie, sans hiérarchie ou échelle. Des motifs apparaissent de tableau en tableau : la goutte, la cellule, le chemin flottant, la spirale, le cercle. Les images s’élaborent autour de quatre axes : le monde flottant, le bleu, l’idée de contact et l’utilisation de pigments purs.
La couleur dans mes tableaux a le premier rôle. Les pigments choisis sont broyés au mortier avec un liant acrylique. Ma palette est assez restreinte et j’y tiens afin de pouvoir devenir intime avec elle. Parfois je trouve un nouveau pigment que j’ajoute par petites touches puis qui devient de plus en plus présent, comme le rose tyrian ou le pigment or ou iridescent. J’utilise la couleur pure en aplat ou glacis afin d’en garder l’éclat maximal.
Celle-ci est appliquée à certains endroits par transparences colorées. Ainsi un pigment apposé en glacis sur un premier révèle une nouvelle couleur. La prédominance de la couleur bleue renvoie aux romantiques qui l’utilisaient pour sa capacité à évoquer le rêve, le lointain, l’infini, le spirituel.
Je choisis les animaux pour leurs textures et leur possible appartenance à un imaginaire érotique. Je les représente souvent s’accouplant. Cette idée de contact voir de métamorphose est visible de manière récurrente.
Les plantes évoquent des vertus médicinales ou «magiques». Je m’aide d’herbiers datant du XVe ou XVIe siècle (herbier Tractatus de Herbis).
Ma peinture trouve sa source dans le psychédélisme de Jim Leon, le symbolisme de Odilon Redon, les couleurs de Pierre Bonnard et Henri Matisse, la musique des Flaming Lips, le cinéma de Alejandro Jodorowski, les planches aquarellées de Ernst Haeckel, les motifs colorés de Hilma Af Klint et l’enseignement de Johannes Itten.
Qu’est-ce que la peinture pour moi :
La peinture c’est de la technique, mise au service d’une idée. Cette technique passe par les outils et la couleur.
La théorie de la couleur est pour moi le point central qui permet à l’artiste de développer sa pratique picturale. C’est ce qui me stimule à faire un tableau. Je m’appuierai durant mes cours sur l’enseignement de Johannes Itten et de Henri Matisse.
Dans un époque où tout va vite et où nous sommes assiégés par la multitudes des images je trouve dans la peinture un autre temps, celui de la patience, de l’attente, de la succession des couches. La peinture est ce moment suspendu entre passé et futur proche. Ce qui m’intéresse c’est d’être dans ce temps là, cet entre-deux, cette forme de promesse qu’est le pictural."

Retrouvez ces travaux sur son site: 

www.emmamarion.com

Page précédente : Paul Marandon, artiste sculpteur


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // Politique de confidentialité // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé