Sylvie Chaveyriat, artiste plasticienne et sculptrice

Sylvie Chaveyriat - Dessin modèle vivant - Dessin AcadémiqueSylvie Chaveyriat, sculptrice, est professeure de Bas-Relief et de Sculpture par Modelage aux Ateliers Terreaux.

 

Sylvie Chaveyriat est diplômée de l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon.

Sa démarche artistique, à la fois réfléchie et sensible, est orientée dans deux grandes directions, finalement indissociables, celle du dessin et celle de la sculpture avec un tronc commun : le corps, dans son expression poétique et le témoignage de ses émotions, calmes ou tourmentées.

 

Elle anime un cours de Sculpture par Modelage le lundi après-midi et un cours de Bas-Relief : "Du Dessin au Bas-Relief" le lundi matin. Dans ces deux cours, le dessin et le modelage « académiques » retrouvent leur vraie place, celle de la sensibilité, en poses courtes et longues et en mouvement, avec l’appui de la technique et de la composition artistique.

 

 

… Enseigner comment poser son regard autrement.

L’enseignement du dessin ou de la sculpture, outre l’apprentissage des techniques, c’est avant tout pour moi, donner à regarder autrement.

C’est à l’Ecole des Beaux Arts de Lyon auprès des sculpteurs André Jaoul et Maurice Cordier que Sylvie Chaveyriat découvre son penchant pour la sculpture. S’exprimer à travers l’art est rapidement devenu une évidence.

En 1980, elle rejoint l’École des Beaux Arts de Lyon. Les sculpteurs André Jaoul, Maurice Cordier, mais aussi les peintres Patrice Giorda et Gérard Gasquet puis Philippe Rivière la marqueront parmi ses professeurs. Durant cette période, elle expérimente la lithographie à l’URDLA, puis la gravure à l’eau forte avec Carlos Moreira.

Elle participe à une scénographie en 1983, en tant que stagiaire, avec la Compagnie des Huit Saveurs. Entre 1984 et 1986, elle apprend la restauration de cadres dorés, la pose de la feuille d’or, et la restauration de sculptures avec Hugues de Bazelaire des Monuments Historiques.

Tout au long de son parcours, Sylvie Chaveyriat va créer et donner à voir sa perception du monde :

«Mes sculptures sont des "objets-poèmes", des objets qui disent des sentiments, des émotions, des témoignages du vécu pourrait-on dire, et ceci à travers des corps/prétextes -une "c(h)or(ps)égraphie"-, sans oublier le bonheur du contact avec les différents matériaux utilisés, de leur apprivoisement. »

Le dessin, pour elle, est le fondement de toutes ses expressions. Le corps humain est sa grammaire, de plus en plus conjugué à des éléments de la nature, au sens propre comme au figuré, comme une idée de symbiose, peut-être même d’hommage respectueux.

 

Sylvie Chaveyriat est lauréate de concours. Elle expose ses dessins et sculptures en ateliers partagés et en galeries à Lyon et dans le sud de la France depuis de nombreuses années.

 

Son art, en quelques mots :

"Ma poétique : la sculpture, le dessin…
Mon vocabulaire : le corps humain, expression infinie de nos émotions…
Ma sculpture : une danse immobile, témoignages intimes des humeurs, états du quotidien.
Portraits de proches, maternité, étreintes, douleurs, gestes éphémères d'un danseur…"

 

Découvrez ses talents sur son site Web et sur sa page Facebook : www.sychaveyriat.fr

 

 

Page suivante : Sylvia Di Cioccio

Page précédente : Malika Ameur, Artiste Mosaïste


Les Ateliers Terreaux  - 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06 - contact@lesateliersterreaux.fr - 2, rue Ste-Marie des Terreaux - Lyon 01 - Suivez nous sur Facebook - Suivez nous sur Twitter

Mentions légales // Politique de confidentialité // RCS 803 387 075 Lyon // Cours de dessin - Cours de peinture - Cours de sculpture et modelage - Cours de modèle vivant -  Stages artistiques // Création du site : Studio Yukulélé